NARUTO-SOUND FORUM

Tout ce qui peux ce rapporter à la musique de Naruto (et même + ^_^) c'est ici que ça ce passe !!!!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Port MIDI sur la X-Fi XtremeMusic ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chocobo d'or
Rang: Chuunin
Rang: Chuunin
avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Port MIDI sur la X-Fi XtremeMusic ?   Jeu 29 Déc à 6:22

Salut à tous !

J'ai bien un port qui ressemble au port joystick sur la carte son, sauf qu'au lieu de deux rangées de connections, il en a trois O_o
Je ne peux donc pas connecter mon synthé dessus, et ça m'embête car je vais changer ma tour pour reprendre celle de mon daron, sauf que la sienne n'a pas de ce type de port (d'ailleurs, c'est bizarre, je pensais que tous les PC avaient un port joystick... mais là j'ai bien regardé de partout, je peux assurer qu'il n'y en a pas !). Ca me ferait bien chier de devoir squatter un autre port PCI pour y fouttre une carte son de merde qui contient un port MIDI "standard" (enfin, je dis "standard", mais j'en sais rien du tout si le port sur ma carte son actuelle n'est pas standard... je ne sais même pas si c'est vraiment un véritable port MIDI :-p)

J'ai déjà fait chier le service support de Creative Labs pour qu'ils m'aident à faire installer les logiciels qui vont avec la carte son (au passage, pour ceux qui l'auraient et qui n'y arrivent pas non plus, il suffit de mettre à jour Quicktime, dont les versions précédentes buggaient avec l'installeur de Creative Labs...). Mais ils ont bien mis quatre jours à répondre alors je pense avoir une réponse plus rapide ici (PartyBoy, MrPopo, si vous êtes dans le coin... ;-)).

Sinon, j'aurais une question en rapport avec la composition musicale : dans une interview, Harry Gregson-Williams (célèbre compositeur de films et à l'origine des musiques des Metal Gear Solid depuis le 2), il disait ne pas souvent se servir du MIDI, mais qu'il manipulait des samples. Dans une de ses musiques, j'ai reconnu un sample tiré d'une célèbre banque (de samples), mais ce que je ne comprends pas, c'est comment il arrive à les utiliser SANS passer par le MIDI. Car moi je dois passer par les VSTs pour pouvoir ensuite transformer les MIDIs en audio, mais même si après rien ne m'empêche de faire joujou sur les ondes audio, je suis quand même obligé de passer par la phase MIDI :-/. Je ne comprends pas comment lui il arrive à "prendre" directement les samples (celui dont je parlais tout à l'heure que j'avais reconnu dans une de ses musiques, est au format Kontakt => pas de possibilité de l'éditer directement car c'est un instrument virtuel qui joue ces samples) sans passer par une première phase d'écriture de la piste en MIDI ?

Enfin dernière question : j'ai des entrées audio digitales sur ma carte son, mais je sais pas avec quel type de câble je dois brancher le synthé directement dessus (même si je pense pas faire de l'enregistrement live vu mon niveau, c'est juste pour que je sache comment se servir de mon matos...)

Voilou, merci bien :-)

EDIT : voici le lien vers la vidéo de l'interview de Harry Gregson-Williams (côté déconnade c'est pas le dernier ;-) : http://www.steinbergusers.com/vids/harrygw/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PartyBoy
Rang: Sannin du son (modo)
Rang: Sannin du son (modo)
avatar

Nombre de messages : 1044
Age : 35
Localisation : In Uranus !
Date d'inscription : 22/12/2004

MessageSujet: Re: Port MIDI sur la X-Fi XtremeMusic ?   Jeu 29 Déc à 20:40

hop un p'tit tour sur Tom's hardware.
C'est vrai que c'est etrange, à premiere vue on pourrai penser que c'est le port jeu, mais apparement c'est le connecteur d'extension pour un rack externe ! T'as pas de rack ? de prise mini-din (prise midi rondes) ?
Citation :
Ce qu'on peut considérer comme la carte de base est la X-Fi XtremeMusic qui vise avant tout l'écoute de musique, plus largement le divertissement (DVD, jeu) et toutes les utilisations de base d'une carte son.

Pour la question de composition : tu peux te passer du midi dans le cas de creations par samples (comprendre sequences et pas echantillons).
Grosso modo c'est la mise bout à bout d'extraits sonores (d'une ou plusieures secondes) et de leur mixages. C'est comme si tu utilisais que la partie audio de Cubase. Le prog que bcp de monde utilise est Acid (ancienement de Sonic Foundry, mais racheté par Sony). L'inconvenient de ce genre de procedé c'est que t'es limité par tes samples: tu doit en posseder beaucoup (et donc avoir bcp de place), et tu es tributaire de leur qualité (tu peux tjrs les travailler mais tu ne peux pas changer leur enregistrement).

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.naruto-sound.fr.st
Chocobo d'or
Rang: Chuunin
Rang: Chuunin
avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: Port MIDI sur la X-Fi XtremeMusic ?   Ven 30 Déc à 0:40

Je n'ai pas de rack (la version de base, la XtremeMusic, n'en a pas). Sinon, les prises mini-din (je pensais que ça s'appelait juste "prise MIDI"... je dormirai moins con Surprised ), je ne savais pas qu'il y en avait SUR les cartes son scratch à moins que tu parlais de ces prises sur un rack.

Citation :
L'inconvenient de ce genre de procedé c'est que t'es limité par tes samples: tu doit en posseder beaucoup (et donc avoir bcp de place), et tu es tributaire de leur qualité (tu peux tjrs les travailler mais tu ne peux pas changer leur enregistrement).

> Et comment qu'on est limité ! Les développeurs de logiciels séquenceurs se battent à coup de slogans vantant la possibilité infinie de création, de pouvoir obtenir LE résultat voulu et exactement imaginé par le compositeur.
Je ne comprends donc pas comment, en piquant des morceaux déjà tout faits, on peut arriver à une musique exactement telle qu'on l'avait en tête avant de la faire Confused . Je ne dis pas que l'on ne peut pas obtenir d'excellentes choses en collant des samples, loin de là. C'est juste le problème de l'exactitude du résultat souhaité qui me chiffone. Car même si on est un boss de la manipulation de samples, on pourra peut-être s'approcher de ce à quoi on songe, mais ça ne pourra pas être aussi précis/net que si on l'avait fait soi-même.

Enfin bref, je suis content de voir que le MIDI n'est pas encore mort, suffit de voir le nombre de grands noms de la MAO qui développent des produits permettant de manipuler du MIDI (LOL, on dirait le vétéran qui parle du bon vieux temps Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PartyBoy
Rang: Sannin du son (modo)
Rang: Sannin du son (modo)
avatar

Nombre de messages : 1044
Age : 35
Localisation : In Uranus !
Date d'inscription : 22/12/2004

MessageSujet: Re: Port MIDI sur la X-Fi XtremeMusic ?   Ven 30 Déc à 1:16

pour les mini-din, c'est a priori sur un rack (ou carte fille).
Pour les samples : c'est une question de feeling. Y'en a qui jure que par ça, d'autre qui preferent la composition classique (et passage obligé au midi) et d'autre l'enregistrement audio spontané de leur pensé musicale.

De toute façon le midi est loin d'etre mort !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.naruto-sound.fr.st
Chocobo d'or
Rang: Chuunin
Rang: Chuunin
avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: Port MIDI sur la X-Fi XtremeMusic ?   Ven 30 Déc à 4:39

OK pour les samples, je pensais juste que j'étais à côté de la plaque : on voit souvent des compositeurs de musiques de films utiliser des samples, alors que de l'autre côté on entend de la part des développeurs logiciels que la tendance est à obtenir LE son que l'on voulait.
Enfin bon, comme tu le dis, chacun ses goûts hein !

A part ça, j'ai récris au service support >_> et tant pis si ça leur fait plus de boulot pour répondre, 'font chier ils ont qu'à dire comment connecter un clavier si on peut même pas sur une carte son Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chocobo d'or
Rang: Chuunin
Rang: Chuunin
avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: Port MIDI sur la X-Fi XtremeMusic ?   Ven 30 Déc à 17:17

J'ai l'impression qu'on se fout un brin de ma gueule : je leur explique que je ne trouve pas de connecteur MIDI, et que ça me ferait chier de devoir acheter une carte son médiocre qui occuperait un autre port PCI.
Citation :
Effectivement, la carte d'entree de gamme ne comporte pas de port midi.
Il a ete constate que la grande majorite des clients qui achetent cette
version de carte ne l'utilise pas et a ete par consequent supprime. Vous
avez possibilite de rajouter des entrees/sorties pour resoudre votre
probleme via une de ces extentions:
http://fr.europe.creative.com/shop/product.asp?prod=1112
http://fr.europe.creative.com/shop/product.asp?prod=1115
(au passage, le type se foule pas trop avec les accents... clavier QWERTY ou poil dans les doigts ?)
Comme on le voit à la fin du message, alors que j'avais bien dit au gars que ça m'emmerdait de devoir rajouter un rack externe vu que j'ai déjà eu du mal à faire accepter à ma mère de m'acheter cette carte, il me met des liens... vers un boitier externe évidemment ! Encore un qu'a tout compris >_<

Le pire, c'est que parmis les boitiers proposés, le moins cher coûte presque autant que la carte à une vingtaine d'euros près O_o.
Bref, je vais devoir acquérir une nouvelle carte ; ce qui me fait peur sont les conflits qu'il peut y avoir entre les drivers des deux cartes, car comme il est dit dans la doc de la XtremeMusic, deux cartes son ne cohabitent généralement pas bien au sein d'un même PC... mais bon, c'est aussi de ma faute, j'aurais dû bien me renseigner dessus avant d'acheter :-(
L'expérience forge le caractère !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Port MIDI sur la X-Fi XtremeMusic ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Port MIDI sur la X-Fi XtremeMusic ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NARUTO-SOUND FORUM :: Divers :: Tout & Rien ...-
Sauter vers: